Retour Retour
Art
Ella&Pitr
Retour Retour
Art

De l’art urbain pour fabriquer les villes

Avec Julie Vaslin
13 | 05 | 2022

Quasi-inconnu des institutions jusqu'à l'aube des années 2010, l'art urbain fait désormais partie du catalogue culturel municipal dans bien des villes. De quoi l''institutionnalisation est-elle le nom? À travers des festivals, de l'action socio-culturelle dans les quartiers populaires, des fresques monumentales, des murs à programmation, des parcours touristiques, des budgets participatifs ou des projets d'aménagement, l'art urbain s'est infiltré dans de nombreuses facettes des politiques locales pour devenir un objet aussi commun que coloré des paysages urbains. Ce développement rapide et protéiforme est bien sûr, d'abord, le reflet dans nos rues de la légitimation d'un art populaire dans les galeries et les salles de ventes. Grâce au soutien de quelques associations, agents d'artistes et commissaires-priseurs avant-gardistes, quelques auteurs de graffitis sont devenus des artistes professionnels et reconnus, dont le travail circule autant dans les salles de vente que sur les murs pignon des métropoles.

Cette seconde journée de rencontres de l'édition 2022 de RUN explore ce que l'art urbain fait à la fabrique des villes de trois manières, en questionnant les transformations de nos rapports sensibles à la ville, en constatant l'émergence de nouveaux professionnels à la frontière de l'art et de l'urbain et en regardant enfin les transformations contemporaines de la politique culturelle, au prisme des partenariats et des innovations portées par les projets d'art urbain. Pour répondre à ces trois enjeux, l'analyse des chercheurs en sciences sociales et l'expérience des acteurs permet de nourrir des discussions et de proposer un état des lieux (provisoire) de la place de l'art urbain dans la fabrique des villes.

Julie Vaslin
PIERRE EDOUARD wEILL
Brez
Thomasine Zoler
Ella&Pitr

Les intervenants

Julie Vaslin, modératrice de la journée #2 / Docteure en science politique, sociologue de l'action publique, chercheure au CERAPS (Université de Lille) et spécialiste des politiques urbaines. En 2021, elle publie Gouverner les graffitis, un ouvrage sur l'émergence des politiques municipales de soutien à l'art urbain. Parallèlement, elle travaille sur les politiques de gratuité des transports en commun et sur les politiques jeunesse.

Pierre-Édouard Weill / Maître de conférences en Sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale et chercheur , il travaille notamment sur la diversité des voies de professionnalisation dans l'art urbain depuis les années 2000.

Mathias Brez / Mathias Orhan dit Brez est le fondateur, curateur et coordinateur de la biennale d'Art urbain de Rennes dans le cadre de l'association Teenage Kicks. Il est aussi membre du CA de la Fédération de l'Art Urbain et artiste sous le pseudonyme de Brez.

Thomasine Zoler / Guide-conférencière passionnée d'art contemporain et de Street art, elle propose des projets de médiation avec des associations en lien avec l'art urbain et toute une série de conférences en ligne sur le site ExploreParis.com.

Ella&Pitr / Le duo d'artistes stéphanois est aujourd'hui célèbre pour ses anamorphoses géantes sur les murs et les toits. Ella & Pitr posent un regard critique et humoristique sur la société de consommation et revendiquent l'instantané, l'éphémère, le poil à gratter !

 

Pauline Guimard
Eric Surmont, programmateur du festival Nouvelles Scènes. © Archives CO – Marie DELAGE
Stéphane Harter
Eltono

Pauline Guinard / Maître de conférence en géographie à l'École normale supérieure (Paris), UMR Lavue / Pacte (délégation), elle a travaillé sur l'impact des transformations du Grand Paris sur les habitants par le biais d'une approche créative au cours d'ateliers contributifs.

Eric Surmont / Créateur du Festival Le 4e Mur à Niort, directeur artistique du festival Nouvelle(s) Scène(s), il a imaginé avec Skki et Mathias Enard, une expérience artistique et sensorielle inédite, l'événement Boire à Niort qui marie littérature et art urbain dans des espaces choisis de la ville.

Stéphane Harter / Chef du service Recherche et Développement à la direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy, il est responsable du festival Embranchements, qui s'attache à valoriser et à restaurer la nature en ville. La prochaine édition aura lieu du 1er au 19 juin 2022.

Eltono / Street artiste de renommée internationale, il développe une démarche artistique singulière qui convoque abstraction, hasard et mathématiques. Il est intervenu dans les rues de plus de 90 villes à travers le monde.

 

David Demougeot
Cécile Cloutour
Benjamin Barr
Portrait Aleteia

David Demougeot / Directeur artistique du festival Bien Urbain depuis sa création à Besançon en 2011, il fait partie de la mission nationale pour l'art et la culture dans l'espace public et est vice-président de la Fédération de l'art urbain.

Cécile Cloutour / Diplômée de l'École du Louvre, elle conclut en 2017 son cursus d'histoire de l'art par un travail de recherche consacré à l'art urbain et ses enjeux terminologiques. En 2018 et 2019, Cécile Cloutour est chargée de mission pour l'Étude nationale sur l'Art Urbain. Elle est aujourd'hui coordinatrice générale de la Fédération de l'Art Urbain.

Benjamin Bar / Urbaniste et géographe, il travaille à la direction Culture Tourisme de la Métropole Européenne de Lille (MEL), notamment sur le recensement et la mise en tourisme de parcours de découverte des interventions artistiques urbaines. Il est co-auteur du Guide du street art à Lille Métropole paru en 2021 aux éditions Alternatives.

Aleteïa / Artiste autodidacte, elle conçoit sa pratique de l'art dans l'espace public comme une mythologie urbaine, une « géopoétique ». Ses constellations d'étoiles s'installent sur les trottoirs et les murs pour rendre visible le cosmos dans l'espace urbain, pollué par la lumière.

 

Articles similaires